biographie

 

Retour

C'est en 1975, alors que beaucoup de DJ's de la scène électronique ne sont pas encore nés, que Dee Nasty, enfant de la cité de la pierre plate (Bagneux) achète son premier 33 tours de funk : les Isley Brothers. Dès 1981, il participe à l'aventure des premières radios "libres" FM en développant la soul et le funk sur Radio 7, Arc-en-Ciel, Carbonne 14 et RDH . Il anime les premières "block-parties" dans la banlieue de Paris, avec taggers et danseurs et pose le premier son sur un terrain vague, avec groupe électrogène, Porte de la Chapelle en 1982.

Dee Nasty auto produit en 1984 'Paname city rappin' , le premier 33 tours de hip hop français.
Découvre la Zulu Nation dans le Bronx : Dee Nasty est intronisé "Zulu King" en 1986, par Afrika Bambaataa, instigateur du mouvement. Daniel multiplie alors les collaborations avec Bronx Style Bob, Big Brother Hakim, Cold Crush Four et Grandmaster Caz... Cette même année Dee Nasty touche ses premières platines Technics MK2.
C'est en 1987 qu'il est appelé sur Radio Nova pour animer le Deenastyle. Le hip hop d'ici sort de l'underground et de très nombreux groupes vont défiler dans les studios : Assassin, NTM, Passi et le Ministère Amer, Big Red, Timide et sans complexe ...Il faut nommer aussi Lionel D, compagnon MC au micro, Sheek et Fat, boîtes à rythmes humaines...
D'abord désigné comme le détonateur du hip hop en France, puis Dr Old School, Dee Nasty sera définitivement classé "parrain du funk" après les soirées au Globo Chez Roger, boite funk . Le journal Actuel le cite dans un numéro spécial comme l'une des 100 personnalités qui ont changé la France dans le siècle. Get Busy, Yours, IZB, Tikaret Actuel, autant de noms qui accompagnent la naissance du mouvement.
Public Enemy au Globo

Quatre fois champion de France et champion d'Europe de Djing DMC, 5ième au championnat du monde 1987 à Londres, second en 1990 au championnat d'Europe et trois fois champion de France où il est finalement interdit de concours pour monopolisation. Parallèlement, les Beastie Boys, ("No Ass Out / Nastdee Style"), les Rita Mitsouko, FFF, Cheb Khaled ... font appel à ses talents de remixeur.Archive : http://deenasty.free.fr/mix.htm  

Le B.Boy européen assure en France la première partie de Ice T, Public Enemy, Trouble Funk, The Last Poets, George Clinton, Spoonie G., Cash Money, Bambaataa et the Soul Sonic Force ... et Maceo Parker lors d'une tournée au Japon. Le dj scratcheur voyage: Moscou, Togo, Sénégal, Etats Unis et dans toute l'Europe.

Bientôt 20 ans de DJing : Dee Nasty, Dr All Schools, joue du hip-hop underground new yorkais en radio à Paris, du hip hop français dans les clubs de N.Y, du funk aux soirées Respect et de la house aux soirées What's up. Dee Nasty distille ses scratches pour une musique aux bases hip hop lorgnant aussi bien vers la soul, le funk que la house ou la musique latine. DeeNasty utilise aujourd'hui l'expérience du passé pour construire demain, avec une fidélité sans faille au hip hop des origines.  

David Chong Dee Nasty est le french dj qui a élevé l'art des platines là où il se trouve maintenant. Du rêve de la Zulu Nation aux raves de House Nation, du be bop au hip hop Dee Nasty ne s'encombre pas d'étiquettes : l'hymne officiel retenu par la Techno parade "Music makes me dance" est signé Dee Nasty et David Chong. C'est avec ce dernier, rencontré à Radio Nova, qu'il réalise en 1999 "DnD Groove Factory", un album-selection de morceaux deep, house et garage qui rend moins étanche la frontière entre rap et techno. Et c'est à Chicago, berceau de la house, que Dee Nasty signe la même année un premier maxi (bilingue) avec "Scienz of Life" sur le label Guidance.

2000 le label parisien Le Maquis réunit Dee Nasty, Philippe Zdar, Alex Gopher, Jérôme Pacman...la crème des dj's / producteurs / mixeurs / arrangeurs de l'hexagone, toutes chapelles confondues.

2001 : l'émission Le Deenastyle sur Radio Nova fête sa 14 ième année. Daniel présente le 12 mars son nouvel album cd sur le label Funkzilla Records : "Nastyness", la soixante-dixième apparition vinylique de Dee Nasty. Le premier maxi vynil (avec Solo et Kalash) est déjà dans les bacs avec le E.P vynil (regroupant les artistes américains). Une distribution Chronowax pour la France.

compilation PRESTIGE

retour haut de page