SEAR | AMES |
" I WAS QUITE AMAZED
AND THRILLED AT THE DEDICATED SETTING WHEN MYSELF, FLAV, AND RED ALERT WALKED
DOWN INTO OUR FIRST PARIS HIP HOP EXPERIENCE.
THAT SCENE WAS MADE POSSIBLE BY THE DEDICATION TO THE MUSIC AND CULTURE OF
HIP HOP BY DEE-NASTY NO DOUBT.
THE INTENSITY WAS UNFORGETTABLE, A SPECIAL MEMORY EMBEDDED IN MY BRAIN.14 YEARS AGO.
THANK YOU DEE NASTY. "
CHUCK D. JANUARY 16 2001
Premier voyage en Europe : " Je m’en souviens encore. J’avais été très impressionné de voir qu’il y avait des ‘graffitis artists’, j’ai gardé le contact avec la France pendant longtemps, avec Dee Nasty par exemple. Ce voyage m’a surtout permis de voir qu’il fallait continuer à répandre ce qu’est la culture Hip Hop et les choses positives qui l’accompagnent "
" A l’époque où l’on comptait les dj’s français de Hip Hop sur les doigts d’une main, Dee Nasty était le pouce : 15 ans après, maximum respect pour lui. "
"Big Respect à Dee Nasty, le Dj qui m’a incité et motivé à faire ce que je fais aujourd’hui . Sans lui le deejaying ne serait pas ce qu’il est maintenant. Big up à celui qui restera toujours le numéro 1. "
" Quand je vois l’explosion du rap en France , je me dis que Dee Nasty en a vraiment été le détonateur. "
" Pour moi Dee Nasty c’est LA référence. C’est lui qui m’a lancé. Grand respect donc. "
" 70% de Chez Roger, c’était Dee Nasty. Il s’installait à 10 heures du soir aux platines avec deux énormes bacs et il ne lâchait plus le truc, il transpirait dessus pendant 8 heures de suite, il faisait des vagues, de longues vagues qui duraient une heure, une heure et demi, des vagues qui redescendaient, qui remontaient. Il faisait comme les dj’s de House maintenant, des gens qui tiennent une foule de 4000 personnes sans les lâcher pendant des heures. Dee Nasty avait cette faculté de tenir son public, de le sentir vibrer, réagir et, à partir de là, ces soirées sont devenues magiques. "
"Deenasty est depuis très
longtemps la conscience du hip hop en France.
Loin de tout mercantilisme, son attitude exemplaire, sa technique extraordinaire
et son son fresh et si pointu font qu'il reste à mes yeux et mes oreilles
la référence absolue pour encore un bon bout de temps !
Respect éternel."
" Dee Nasty, c’est un
des pionniers du Hip Hop en France.
Pour moi qui suis de Marseille,
c’est le dj qui était en place à Paris et qui a lancé
le Hip Hop dans la capitale.
C’est un dj qui en plus dès
1987 avait une technique de fou et qui est toujours là aujourd’hui.
Franchement : Respect. "
" …T’as rien inventé
en programmant ce beat
T’es né trop tôt pour comprendre ce que j’dis
Quand tu faisais dodo
Je sillonnais Paris
C’est pas de Bobino que tout est parti
Bien avant le Globo
Je connaissais DEE NASTY
C’était chaud avant 1982
Les dimanche après midi… "
(‘Le Deenastyle’. 1999)
JEAN FRANCOIS BIZOT - RADIO NOVA
" C’était en 87. Près de Stalingrad, un certain Dan réveillait le hip hop en inventant le deejaying au dessus des voies ferrées pendant que les premiers taggers faisaient de l’Art très égocentrique. De nombreux petits jeunes allaient l’écouter sur Radio Nova, des Assassin, des Solaar, des Ebella, des Akhenaton faisaient circuler ses cassettes avant que le rap français prenne son essor sous sa baguette magique, Chez Roger .
Dee Nasty portait bien son nom, il a enfanté tant de petits princes du micro. "
" Ce que James Brown et les J.B’s ont apporté à la Soul music, Dee Nasty l’a fait pour le rap français. "
Dee Nasty rules !
Je me sens redevable à vie et porte un respect sans borne aux individus
qui m'ont fait vibrer la colonne vertébrale, agité la cervelle
ou remué les entrailles. Je veux parler de ceux qui m'ont fait rire,
chanter, jouir, pleurer, me traîner dans la poussière et bien
sûr danser.
Dee Nasty est l'homme qui nous a permis, tout en nous trémoussant comme
des possédés sur des rythmes rares de nous faire une culture
musicale à en faire baver n'importe quel champion de blind test
- karaoké régional. Alors en souvenir de cette époque
et pour demain, je souhaite que tu continues de brûler les dance floors
partout sur cette planète qui en a bien besoin. Biggg Up. Marco Prince
(chanteur de musique de djeunsss).
WILFRID DE BAISE ( DMC International Manager).
La seule évocation de son
nom fait passer un frisson dans ma mémoire, lorsque je repense à
ses prestations aux premiers championnats du monde DMC au Royal Albert Hall
en 87 et 88, ou à l'extraordinaire standing ovation qu'il reçut
au Palace avant de gagner la coupe de France.
Et si l'on se réfère souvent à lui comme une légende,
il faut se rappeler qu'il est bien toujours là et qu'il reste l'un
des meilleurs dj's au monde. Dee Nasty le pionnier, roi de la Zulu nation
et magicien des platines."
He's the Grandwizard Theodore and Kool Herc of french Hip Hop rolled into one, being the first real Hip Hop DJ, rocking all types of jams from parks to radio to clubs, and laying down the standard and the foundation for the rest to follow.
REMY KOLPA KOLPOUL (ConneXionneur - Radio Nova)
Platineur artistique et voltigeur
du scratch,
Deenasty nous stimule depuis deux
Décennies et sans doute pour quelques
Autres à venir l’envie de retourner à la …
School, old ou éternelle. Big up au maître !
Grâce à son émission sur Nova on a pu découvrir plein de groupes. Je me souviens des NTM qui avaient débarqué en freestyle, de Solo, de Squatt, et des affrontements en improvisation de Rico et Lionel D. D'ailleurs je possède plus de la moitié des émissions sur K7. Je les ai toutes gardées. C'est lui qui est arrivé avec le premier scratch, il a apporté la technique en France. Respect à Dee Nasty, à ce qu'il a apporté.
C'est une des rares personnes que j'estime avoir apporté quelque chose au hip-hop, il a eu une influence sur mon parcours. Je lui dois 60% de ma culture rap. Après la vague Sydney, il y a eu un grand creux et quand il est arrivé une fois par mois sur Radio 7 ; c'était le seul lien que j'avais avec le hip hop, il n'y avait rien d'autre. Cela correspondait à une période d'âge d'or du rap avec Marley Marl, les premiers maxis d'Ice T, les productions de Duke Bootee…Ensuite, il y avait le terrain vague, le Globo, c'était une vague qui s'enchaînait et Dee Nasty était au cœur de tout ça. Dee Nasty était le seul Zulu King respectable qui méritait le titre. Il avait créé Street Kids News, un fanzine de rap et de funk qui nous a inspiré pour Get Buzy.
" …Le Hip Hop n'a jamais eu besoin de gun
Ni de gang, de toys, ni de bande,
Mais plutôt de la foi de ceux qui en défendent
La mémoire et l'éthique, les valeurs essentielles
Celles qui créent encore l'étincelle lorsque je me rappelle
Des premières heures du terrain vague de la Chapelle
A l'époque les héros s'appelaient Actuel
Lucien, Dee Nasty, Tecol et Meo
Big-up, big-up pour être resté aussi longtemps tout en haut
De l'affiche, aussi haut que le flot de mes mots… "
NTM :PARIS SOUS LES BOMBES 'Tout n'est pas si facile'